La journaliste Anna Politkovskaïa travaille pour Novaïa Gazeta, l’un des derniers organes de presse indépendant de la Russie. Au début des années 2000, elle enquête sur la guerre en Tchétchénie, défiant la censure d’État et les nombreuses menaces qui pèsent sur elle. Elle est assassinée le 7 octobre 2006 et devient une figure incontournable de la liberté de la presse.
Quinze ans plus tard, à l’automne 2021, le rédacteur en chef de Novaïa Gazeta reçoit le Prix Nobel de la Paix. Il le dédie notamment aux six reporters de sa rédaction assassinés ces dernières années.
Femme non-rééducable retrace la vie de cette figure héroïque de la liberté de la presse. Le spectacle est le journal de bord d’une reporter incorruptible défiant un pouvoir violent et de sombres enjeux géopolitiques.
La représentation du lundi 15 mai sera suivie d’une rencontre avec Reporters Sans Frontières (RSF) autour des thématiques de la liberté de la presse liées au spectacle. Bord de plateau en présence de Jeanne Cavelier, responsable du bureau Europe de l’Est et Asie Centrale de RSF.