À LA UNE
Convention d'Istanbul : que retenir des réformes législatives suédoise et espagnole en matière de violence sexuelle ?
Convention d'Istanbul : que retenir des réformes législatives suédoise et espagnole en matière de violence sexuelle ?
Françoise Kempf, administratrice au Conseil de l’Europe, au sein du secrétariat du mécanisme de suivi de l’application de la Convention d’Istanbul, division « Violence à l’égard des femmes », revient sur les dix ans de l’entrée en vigueur de cette Convention.
Dans cet entretien accordé à Enflammé.e.s le 6 décembre 2024, elle analyse les défis, les avancées et les enseignements à tirer des réformes législatives en Suède et en Espagne. Ces deux pays ont fait l’objet d’évaluations distinctes dans les premiers rapports thématiques publiés par le GREVIO* en novembre 2024, sous le titre « Établir un climat de confiance en apportant soutien, protection et justice ». Le rapport consacré à la France est attendu au deuxième semestre 2025.
L'Europe féministe contre l’extrême droite
L'Europe féministe contre l’extrême droite
Lucie Daniel, responsable de plaidoyer et d’études pour l’association Equipop, s’exprime dans un entretien à Enflammé.e.s le 11 décembre 2024, à l’occasion de la parution du rapport Comment construire une Europe féministe ? de l’association publié la veille.
Face à la montée de l’extrême droite, à l’érosion des droits dans certains pays, mais aussi à des avancées comme la première directive européenne contre les violences faites aux femmes, Lucie Daniel dresse un constat préoccupant mais propose des stratégies transnationales, un financement renforcé et un rôle plus responsable des médias pour construire une Europe féministe.
Equipop, association féministe de solidarité internationale, agit pour améliorer les droits et la santé des femmes et des filles, en mettant l’accent sur leurs droits sexuels et reproductifs et en intégrant une approche genre dans toutes ses actions.
Gwenola Joly-Coz : la magistrate combattante pour une justice féministe
Gwenola Joly-Coz : la magistrate combattante pour une justice féministe
Première présidente de la Cour d’appel de Poitiers et fondatrice de l’association Femmes de Justice, Gwenola Joly-Coz est une figure majeure du féminisme judiciaire en France. Forte de ses expériences en Outre-mer et en métropole, elle milite pour une justice plus égalitaire, où la parole des femmes est pleinement reconnue et les violences faites aux femmes, mieux combattues.
À travers cette interview accordée à Enflammé.e.s le 29 novembre 2024, elle revient sur son parcours, et les défis qui l’attendent à la Cour d’appel de Papeete qu’elle rejoindra dès janvier 2025.
Réformer la définition du viol : un enjeu législatif et culturel
Réformer la définition du viol : un enjeu législatif et culturel
Deux députées, Véronique Riotton (Renaissance) et Marie-Charlotte Garin (Écologiste), présidente et co-rapporteure de la mission parlementaire sur la définition pénale du viol, doivent présenter leurs conclusions mi-décembre.
Après des auditions menées auprès de magistrats, associations, victimes et forces de l’ordre, elles affirment la nécessité d’intégrer explicitement la notion de consentement dans la loi. Marie-Charlotte Garin, députée de la 3e circonscription du Rhône et vice-présidente de la Délégation aux droits des femmes, partage les enjeux culturels et législatifs de cette réforme essentielle dans cet entretien accordé à Enflammé.e.s le 27 novembre 2024.
Anne Bouillon : la voix des femmes dans les prétoires
Anne Bouillon, la voix des femmes dans les prétoires
Avocate pénaliste engagée et militante féministe, Anne Bouillon met sa robe au service de celles qui n’ont souvent ni les mots ni les moyens pour se faire entendre. Dans son livre Affaires de femmes - Une vie à plaider pour elles, elle dévoile les récits poignants des femmes qu’elle défend, tout en questionnant une justice souvent violente pour les victimes.
Dans cet entretien accordé à Enflammé.e.s le 8 novembre 2024 elle revient sur son cheminement vers le féminisme, son combat contre les biais sexistes au sein des institutions, et sa vision d’une réforme indispensable du système judiciaire. Un appel à la vigilance, à l’action, et surtout à l’écoute. Une prise de parole qui résonne encore plus fort au lendemain de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes.
Alyssa Ahrabare : les combats de la CLEF pour les femmes en Europe
Alyssa Ahrabare : les combats de la CLEF pour les femmes en Europe
Alyssa Ahrabare, juriste spécialisée en droit des libertés fondamentales, préside la Coordination Française pour le Lobby Européen des Femmes (CLEF). Également investie au sein d’Osez le Féminisme !, elle est une figure engagée dans le plaidoyer féministe à l’échelle nationale et européenne.
Dans un entretien accordé à Enflammé.e.s le 21 novembre 2024, elle revient sur les combats qui mobilisent la CLEF : refonte du traitement judiciaire des violences sexuelles, protection des mineurs face à l’industrie pornographique, lutte pour les droits reproductifs et plaidoyer européen.
Le fléau de la soumission chimique décrypté par Félix Lemaître
Le fléau de la soumission chimique décrypté par Félix Lemaître
À quelques jours de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes le 25 novembre prochain, Enflammé.e.s a rencontré Félix Lemaître, auteur de La Nuit des Hommes : Une enquête sur la soumission chimique (JC Lattès).
Publié le 4 septembre 2024, deux jours après l’ouverture du procès des viols de Mazan à Avignon, son ouvrage explore les failles institutionnelles, les mécanismes de domination masculine et les impacts d’une société qui banalise ces violences. Dans cet entretien, il revient sur les enjeux éducatifs, les défis judiciaires et les réformes nécessaires pour mieux protéger les victimes.
Les femmes et les minorités de genre face à Donald Trump
Les femmes et les minorités de genre face à Donald Trump
Avec la réélection de Donald Trump le 5 novembre 2024, les questions autour des droits des femmes et des minorités de genre se multiplient.
Pour décrypter les répercussions de cette victoire sur les libertés individuelles, trois spécialistes ont répondu aux questions d’Enflammé.e.s le 8 novembre. Dominique Daniel, professeure de civilisation américaine au département d'anglais à l’Université de Tours ; Hélène Harter, professeure en histoire contemporaine à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et spécialiste de l’histoire des États-Unis ; Hugo Bouvard, maître de conférences en histoire et sociologie des États-Unis et membre du LARCA (Laboratoire de Recherche sur les Cultures Anglophones) à l’Université Paris Cité.
Cancer du sein : la bioprothèse innovante d’Healshape après une mastectomie
Après une carrière chez Sanofi Pasteur, Sophie Brac de la Perrière a choisi de consacrer son énergie à une cause trop souvent négligée : permettre aux femmes de se réapproprier leur corps après un cancer du sein. La start-up Healshape développe actuellement une bioprothèse unique, naturelle et résorbable, qui replace la régénération des tissus au cœur du processus de reconstruction mammaire.
Dans cet entretien accordé à Enflammé.e.s le 24 octobre 2024, Sophie partage sa vision féministe de la santé, son engagement pour des solutions respectueuses du corps féminin, et les défis d’une innovation pensée pour les femmes.
“Des cris déchirent le silence” : Natacha Thiéry immortalise les collages féministes avec un documentaire bouleversant
Natacha Thiéry, réalisatrice du documentaire Des cris déchirent le silence (2024), nous plonge dans l'univers des collages féministes à travers un film audacieux, entièrement composé d'images fixes. Les colleureuses sont rarement saisi.e.s en action. Pourtant, leur présence est palpable à travers les collages qui, comme des cris visuels, recouvrent les murs et témoignent d'un activisme puissant et silencieux.
Enflammé.e.s a rencontré Natacha lors de sa projection au Forum des images à Paris le 8 octobre 2024 dans le cadre de « 100% Doc ». L’occasion de comprendre comment sa caméra devient un outil de résistance politique et artistique.
Menstruations incapacitantes au travail : la proposition de loi des députés NUPES
Après une concertation lancée le 7 avril 2023, les députés NUPES Sébastien Peytavie, le chef de file de la PPL, Sandrine Rousseau et Marie-Charlotte Garin ont déposé leur proposition de loi sur la santé menstruelle et gynécologique au travail ce 26 mai.
La présentation a eu lieu à l’issue du colloque “Pour un congé menstruel en France !” organisé à l’Assemblée nationale.
Voici les éléments clés de cette proposition de loi (PPL) ambitieuse, qui fera date si elle est adoptée dans le combat pour l’égalité femmes-hommes dans notre pays.
Inégalités salariales : des lois impuissantes
Inégalités salariales : des lois impuissantes
Mars 2023. Les résultats de l’index de l’égalité professionnelle sont publiés. Autosatisfaction généralisée. Cette année, la note moyenne déclarée par les entreprises est en augmentation, s'établissant à 88/100, contre 86/100 en 2022. Ces chiffres sont pourtant trompeurs. Les inégalités restent criantes. Quels indicateurs clés faut-il suivre ? Quelles sont les raisons de ces écarts ? Où en est la législation ?
Carrefour et la santé des femmes : des effets d’annonces ?
Carrefour et la santé des femmes : des effets d’annonces ?
Le groupe Carrefour a annoncé par la voix de son PDG, Alexandre Bompard, le 19 avril 2023, une série de mesures pour la santé des femmes. 12 jours d’absence médicale par an seront par exemple accordés aux femmes atteintes d’endométriose et ayant une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH).
Les principaux syndicats (FO, CGT et CFDT) se réjouissent de ces décisions mais regrettent vivement l’absence totale de concertation avec la Direction. Plusieurs limites sont aussi pointées du doigt.